Cette formation peut être prise en charge par des organismes tels que l'AFDAS ( fonds d'assurance formation des secteurs de la communication et des loisirs) et du F.I.F.P.L (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels liberaux), AGEFOS, et autres organismes privés tels que la fondation OPEJ, PLURICAP, Pedagogia.fr, Metasens, ou certains organismes publics :

 SIRET: 503 458 705 000 20 ou 46 

 ADELI: 92 93 300 58

 "C'est en faisant qu'on apprend à faire ce qu'on doit savoir faire". (Aristote)

L'apprentissage en psychodrame de Jacob L. Et Zerka T. Moreno est ainsi.

À PROPOS DE LA FORMATION

Les différentes facettes du psychodrame permettent au praticien de se situer là où l'on aura recours à cette technique: dans la clinique individuelle ou groupale, dans l'approche pédagogique, dans le Théâtre Spontané (moi, j'insiste sur le facteur thérapeutique de cette formule), dans l'application à de grands groupes à travers la sociométrie et le sociodrame. 


Niveaux de Compétences - Candidats issus du CEPSY MORENO

Cette formation étant fondamentalement expérientielle le candidat se formera à travers les rôles de protagoniste et d’ego auxiliaire pour devenir lui-même psychodramatiste. En plus des principes théoriques et philosophiques de JL Moreno et autres théoriciens psychodramatistes internationales contemporains.

 A l’occasion rendons hommage à Zerka T. Moreno qui a poursuivi  l’œuvre de son mari jusqu'en 2011 et qui a continué la supervision online jusqu'en 2015. Elle nous a quitté en 2016 à 99 ANS

La formation pourra s'adapter au besoin du candidat

Noter: Suivant le parcours professionnel de chaque candidat, le nombre d'heure/formation peut être pris en compte pour diminuer les heures requises de chaque niveau.

Le premier niveau est obligatoire 80h COURS D’INTRODUCTION AU PSYCHODRAME et SOCIODRAME

Le candidat y apprend plusieurs techniques du psychodrame Moreno. Il sera ainsi capable d’animer des groupes divers et d’utiliser les techniques propres à la sociométrie.

Il saura valoriser les effets thérapeutiques du psychodrame.

Niveau II – 80h  - EGO AUXILIAIRE

Le candidat aura travaillé plusieurs fois déjà beaucoup de scènes à l’intérieur du groupe de formation. Ces expériences feront de lui un meilleur accompagnateur car il sera sensibilisé aux différentes degrés de la souffrance humaine vécue par lui et les autres membres du groupe.

Il aura appris la particularité et avantage de chaque technique du psychodrame. Il sera un bon animateur de groupes car il saura les vertus et les risques que  présentent les différents groupes humains. Il aura acquis aussi, un niveau suffisant pour devenir « acteur spontané », participer à l’organisation de spectacles  théâtrales  interactifs.

Il est important qu’il commence avec la supervision de sa pratique.

Niveau III – 80h  PRATICIEN EN PSYCHODRAME/PSYCHODRAME PEDAGOGIQUE

Tout candidat qui arrive à ce troisième niveau pourra déjà pratiquer le psychodrame Moreno dans son milieu professionnel et institutionnel à l’exception du psychodrame clinique (voir 4è niveau).

Il devra avoir accompli un minimum de 20 h de supervision, supervision qui doit être effectué à partir de sa pratique dans un travail mené avec le psychodrame en groupe et exceptionnellement au   niveau individuel  si la situation le nécessite.

Il saura promouvoir dans ses groupes d’intervention les principes de la  philosophie morenienne : la rencontre, la spontanéité, l’empathie et la créativité.

Niveau IV – 80h  DIRECTEUR EN PSYCHODRAME/PSYCHODRAME CLINIQUE*

*Remarque ; ce nombre d’heures s’adresse particulièrement aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Parce que ces trois professions comportent dans leurs programmes un nombre important d’études de la Psychopathologie. Vu cette connaissance le candidat pourra déjà appliquer le psychodrame dans son travail avec des patients/clients et aussi dans un milieu institutionnel spécialisé.

Les  « non-PSY » devront compléter leur formation en suivant un enseignement en psychopathologie.

Autrement ils auront acquis un niveau de spécialisation en psychodrame assez conséquent pour développer cette méthodologie en plus de la sociométrie, le sociodrame, l’axiodrame, le théâtre spontané, ateliers à thèmes, et toute autre application qu’ils pourront développer par leur créativité et ceci dans un grand éventail de milieux.

Niveau V – 80h (+ compléments cités en annexe*) PSYCHODRAMATISTE

Les candidats de toutes professions ayant accompli les heures obligatoires de thérapie personnelle (200h minimum),  supervision (50h minimum), + dans le groupe de formation : nombre de protagonisations (20 minimum) et nombre de directions assistées (20 minimum).

Toute pratique mentionnée plus haut doit évidemment être en rapport avec le Psychodrame Moreno.

TOUT EXPOSE THEORIQUE PRESENTE AU SEIN DU GROUPE DE FORMATION, DE MEME QUE TOUTE PARTICIPATION AUX ATELIERS, STAGES ET CONGRES EN PSYCHODRAME S’INTEGRENT AUX HEURES DE FORMATION DANS TOUS LES NIVEAUX.

 A l’issue de cette formation le candidat devra présenter un mémoire d’un minimum de 30 pages dont le contenu, en plus de principes théoriques,  sera enrichi par la relecture de ses propres « comptes-rendus » qu’il aura rédigés après chaque dramatisation. La finalité étant que lui-même puisse constater en sa personne :

-          les transformations psychiques qui se sont opérées.

-          Il attestera l’accroissement de son empathie, de sa spontanéité et de sa créativité lors de ses interventions comme psychodramatiste dans  tous les  milieux où il s’investi. 

    Un certificat sera remis pour chaque niveau ainsi qu’une attestation de présence.

    Certificat Psychodramatiste, psychodrame clinique: Alexandra Borgel